CRM et mobilité, un enjeu majeur

janvier 04, 2013 - by Martin Beraud - in iCom Business Services - Intégrateur Salesforce

2 Comments

 

Si l’arrivée des technologies Web 2.0 et le « Cloud Computing » permettent d’accélérer la collaboration et le partage des connaissances au sein des organisations, la mobilité apparait aujourd’hui comme étant tout aussi indispensable. 

 

 

 

Véritable enjeu pour les entreprises, la mobilité renforce la productivité des commerciaux pour leur permettre de consacrer plus de temps à vendre, comme celle des techniciens terrains pour qui la mobilité est synonyme de saisie en temps réel. Les applications sur tablettes et smartphones, déployées en quelques clics, permettent aux personnels itinérants de continuer d’avoir accès à leurs données et de travailler en dehors de leur bureau, loin de leur ordinateur.

 

 

Touch de Salesforce offre l’ensemble des fonctionnalités de la version disponible via un navigateur internet, présentées de façon ergonomique, intuitive et adaptée au mobile ou à la tablette que vous utilisez.

 

Sur tablette comme sur smartphone, l’expérience utilisateur est en effet grandement améliorée grâce à une ergonomie étudiée pour une utilisation « tactile » de l’application :
  • des liens plus gros, optimisés pour les doigts de chacun,
  • une organisation intelligente

 

Pour les commerciaux…

Grâce à cette application, un commercial ou un responsable, même en déplacement, peut se tenir informé de ce qui se passe dans son équipe, conserver à portée de main et mettre à jour des informations client récentes, et ce avec une réactivité accrue, qu’il soit chez lui, dans la rue, dans le métro, dans le bus, dans un taxi, à l’aéroport, dans le train, au restaurant, chez un client, lors d’une conférence…

Il lui est possible de vérifier la liste des participants à une présentation, de modifier rapidement une proposition en se rendant à un rendez-vous ou de compléter une fiche et consigner des informations sur le chemin du retour. Et ce, sur la tablette qu’il a utilisé pour partager, lors de son rendez-vous, une présentation hébergée en ligne et régulièrement mise à jour par les autres commerciaux de son équipe (comme le font par exemple les équipes commerciales de Rossignol).

 

… mais pas seulement !

La mobilité est aussi une grande source de productivité pour les personnels non-commerciaux. Dans le cadre d’une mission de merchandising par exemple, un technicien terrain peut remonter des informations en les consignant directement dans l’application, évitant ainsi la ressaisie des données, la perte d’information…

Ils peuvent également faire tout cela sans être connecté à un réseau, grâce au stockage local des données par l’application. Les modifications faites hors ligne étant mises dans une file d’attente afin d’être automatiquement synchronisées dès la connexion du périphérique à un réseau mobile.

 

Compatibles avec de multiples plateformes (iOS, Android…), les applications mobiles de ce type sont parfaitement compatibles avec la pratique BYOD (Bring Your Own Device) qui consiste à faire utiliser aux employés leurs équipements personnels. Le double avantage de cette pratique est que l’entreprise n’a pas à financer ces terminaux mais surtout qu’il en découle une plus forte adoption et un meilleur usage de l’application par les utilisateurs.

 

 

Nous l’avons testé et l’utilisons pour nos propres besoins :

Grégoire Saintenac, co-fondateur d’iCom Business Service a testé Touch de Salesforce, voici sa réaction après quelques semaines d’utilisation :

 

« J’utilise Touch sur iPhone et iPad. Je suis pratiquement  tout le temps connecté. Le plus souvent avec l’ iPad en liaison bluetooth avec mon iPhone.

Je consulte mes fiches Clients et Prospect avant et pendant chaque rendez-vous :

  • Ce qui me permet de faire le point sur les demandes et les projets,
  • de consulter les encours au niveau du service client et de la facturation,
  • de prendre des notes en direct soit sur Saleforce soit sur Everynote,
  • de qualifier mes opportunités presque en temps réel pendant mes interviews.

 Etant en Région j’utilise énormément la fonction Chatter pour intervenir auprès des équipes et les tenir au courant de mon travail.« 

Share this article

Martin Beraud

Martin Beraud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

×

Make an appointment and we’ll contact you.

Conseil en transformation digitale - CRM - Méthodologie agile