ROI des réseaux sociaux

octobre 30, 2012 - by Martin Beraud - in iCom Business Services - Intégrateur Salesforce

No Comments

 

 

La question des ROI dans les réseaux sociaux revient régulièrement, à juste titre.
Peu d’études sérieuses traitent de ce sujet difficile.

 

 

 

Une première approche consiste à reprendre des gains génériques, que l’on pourrait identifier sur tout type de projet de ce type. Dans ce domaine, l’étude récente de McKinsey Global Institute me paraît intéressante, parce que simple et concrète. Selon cette étude, le potentiel de ces technologies serait en effet doublé lorsqu’utilisées dans le but d’améliorer la communication, le partage des informations et les savoirs, ainsi que la collaboration au sein des entreprises.

Les gains de productivités seraient alors de 20 à 25% :

 

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette étude.

L’autre approche consiste à mesurer les objectifs business associés à la mise en place des projets de réseaux sociaux. Ces objectifs peuvent être très différents (développement des ventes, innovation participative, performance opérationnelle, amélioration de la qualité de vie au travail…). Dans ce cas, pas de miracle ; cela revient à mesurer le ROI, comme pour tout projet de transformation, et reprend toutes les méthodes classiques reprises dans tous les manuels de calcul de ROI. C’est sans doute la façon plus fiable de mesurer la valeur apportée par ces projets, dans le contexte des objectifs de chaque organisation.
Mais bien au-delà de la mesure, définir des objectifs business et d’engager une approche de déploiement alignée avec ces objectifs, est sans doute la meilleure façon de réussir un projet et de créer de la valeur. Mais c’est un autre sujet que nous aurons l’occasion de discuter ultérieurement…

Share this article

Martin Beraud

Martin Beraud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

×

Make an appointment and we’ll contact you.

Conseil en transformation digitale - CRM - Méthodologie agile